Inter-CAVL Paris Créteil Strasbourg

Le 7 et le 8 juin, les élus du CAVL de Strasbourg ont accueilli leurs analogues parisiens et cristoliens. Cette rencontre a permis aux élus de travailler ensemble sur le thème de l’Union Européenne, mais aussi de s’entraider en échangeant sur le fonctionnement et les projets de l’instance dans les différentes académies.

Mardi 7 juin : une journée riche en visites

Après un accueil chaleureux pour nos invités, nous sommes allés dans le quartier européen au Lieu d’Europe, bâtiment où l’on retrouve la bibliographie nécessaire pour apprendre ce qu’est l’Union Européenne. Nous nous sommes présentés, et le repas a permis aux élus et aux délégués académiques d’être réunis et de faire plus ample connaissance.

La présentation du quartier européen par Olivier Singer, chargé de mission au centre d’information sur les Institutions Européennes, s’est poursuivie par un jeu de piste en équipe dans le quartier où les élus ont répondu à des questions et par ce biais, en ont appris beaucoup. Conseil de l’Europe, Agora, Pharmacopée, Cour européenne des Droits de l’Homme ou encore Parlement Européen, les élus ont pu apprendre à distinguer les fonctions de chaque établissement, et en découvrir d’autres.

Une fois au Parlement Européen, les membres CAVL ont rencontré deux députés européens du groupe Renew Europe. Christophe Grudler et Ilana Cicurel ont pris le temps de répondre à plusieurs de nos questions, en nous expliquant l’organisation des sessions parlementaires, leur parcours professionnel ou encore leurs domaines de spécialité. Le passage dans l’hémicycle durant la session parlementaire était très intéressant et très enrichissant pour les élus qui ont pu avoir une réelle image des négociations politiques, où le ton était au rendez-vous.

Christophe Grudel et Ilana Cicurel, députés européens du groupe Renew Europe

Après s’être installés à l’auberge de jeunesse située près du jardin des deux rives à Strasbourg, les élus de la région étaient fiers de faire découvrir aux autres élus la traditionnelle flammekueche alsacienne. Ce moment convivial tant pour les élus que pour les délégués académiques s’est poursuivi avec une visite nocturne de Strasbourg, avec sa cathédrale illuminée, son écluse et ses maisons à colombages. En bref :  une soirée riche en rencontres et en émotions !

Mercredi 8 juin :travail et cohésion étaient au au rendez-vous

Le matin, nous nous sommes rendus au lycée Jean Monnet pour effectuer une simulation d’une session parlementaire de l’Union Européenne organisée par le PEJ (parlement européen des jeunes). Avec comme thèmes l’environnement, la jeunesse, l’éducation et la culture, nous avons travaillé en groupes pour énoncer des problèmes, y trouver des solutions, et rédiger une conclusion sur le thème. L’après-midi, chaque groupe a présenté ses projets selon le modèle d’une session parlementaire. Suscitant des débats faisant intervenir l’esprit critique et l’éloquence des élus, cette expérience a été appréciée de tous.

Monsieur le Recteur Olivier Faron est intervenu pour saluer le CAVL de Paris et celui de Créteil, en insistant sur l’importance des échanges comme celui-ci, qui restent dans les mémoires et nous font grandir.

L’heure du départ est vite arrivée, mais c’est avec le sourire aux lèvres que les élus et les délégués académiques de Paris, Créteil et Strasbourg se sont mutuellement remerciés, satisfaits de ces deux jours d’engagement.

Nos ressentis

Trouvez ici les ressentis et témoignages des élus du CAVL de Paris, de Créteil et de Strasbourg et de leurs DAVLCE sur l’inter-CAVL !

Les élus :

Je tiens à remercier les DAVLCE et tous les élus des trois académies. Ces deux jours m’ont beaucoup plu, et m’ont permis de découvrir la ville de Strasbourg et d’apprendre des choses sur l’UE. L’entrée dans l’hémicycle reste mon plus beau souvenir. J’aimerais me voir plus tard, exercer dans ce lieu ! La session parlementaire entre élus m’a permis de me mettre dans la peau d’un député européen, c’était incroyable ! Je suis fier d’avoir honorablement représenté l’académie de Créteil en tant qu’élu lycéen.

Thibaud, élu CAVL et CNVL de l’académie de Créteil

J’ai trouvé cet inter-CAVL vraiment formidable. J’ai été très heureux de rencontrer le CAVL de Créteil et celui de Strasbourg. Nous avons eu la chance de visiter le parlement européen. C’était une excursion très enrichissante, nous avons été accueillis avec plaisir. Deux députés européens ont pris quelques minutes de leur temps pour nous expliquer leurs fonctions, répondre à nos questions, quelle vie incroyable que celle de députés européens ! Ce qui m’a marqué c’est la bonne humeur et la gentillesse des élus des trois académies. Nous avons réussi à former un groupe, discuter, et débattre sur des causes qui nous tiennent à cœur. Pour résumer, c’était vraiment super, j’ai adoré la ville et les gens appart les cyclistes qui sont parfois à cran ! Un grand merci aux DAVLCE qui ont organisé ce séjour.

Axel, élu CAVL de l’académie de Paris

Au sein du CAVL de mon académie, nous avions déjà pu participer à des séminaires de travaux sur plusieurs jours, permettant de créer des liens entre nous. Mais le fait d’accueillir des élus d’autres académies nous a permis d’être encore plus soudés avec pour objectif de leur faire découvrir la ville de Strasbourg, nos projets et notre manière de travailler. Nous avons pu mettre des visages sur le CAVL de Paris et de Créteil avec qui nous n’avions pas forcément de contact, sinon que de se suivre sur les réseaux via les comptes CAVL. Les visites qu’on a eu l’occasion de faire ont toutes été enrichissantes, et je pense qu’on en est tous sortis grandis et heureux d’avoir rencontré ces personnes partageant les mêmes motivations que nous. Merci beaucoup aux DAVLCE, aux accompagnateurs et à la bonne humeur des élus !

Lucille, élue CAVL de l’académie de Strasbourg

Les DAVLCE :

L’inter-CAVL Creteil-Paris-Versailles a vu le jour lors d’un séminaire des DAVLC en novembre. Nous avions la volonté de créer des liens entre les élus académiques afin qu’ils échangent et débattent sur leurs préoccupations et sur les enjeux de la jeunesse et de l’engagement. La PFUE et l’année de la jeunesse européenne ont été au cœur de notre réflexion et la rencontre avec les élus strasbourgeois a trouvé naturellement sa place. Les élus parisiens ont immédiatement adhéré au projet. L’accueil en gare de Strasbourg par les élus académiques a été très chaleureux et a permis de créer instantanément un climat positif propice aux partages d’expériences et de découverte de l’autre. Au travers de ces deux jours, nous quittons Strasbourg avec l’envie de revenir. Un grand bravo à tous les élus, votre implication et la pertinence de vos réflexions montrent que la jeunesse s’empare pleinement du débat démocratique et des enjeux de demain.

Marion VERON, DAVLCE de l’académie de Paris

L’inter-CAVL CPS a été une expérience citoyenne et humaine riche. Les échanges lors des temps d’apprentissage, de travail et de convivialité sont autant de moments qui ont permis à nos élus lycéens de vivre les valeurs qu’ils portent à travers leur engagement dans la vie lycéenne. Une aventure à vivre et à revivre !

Patricia BOURGEOIS, DAVLCE de l’académie de Créteil

Le projet est né en novembre lors d’un séminaire national des DAVLC . Il a d’abord commencé par une belle rencontre avec mes collègues de Paris et Créteil. Nos premiers CAVL nous ont encouragé à le concrétiser. Ce fût en effet la découverte d’une énergie, d’un enthousiasme , d’une envie d’engagement, et de rencontre chez nos jeunes élus. Nous les avons amenés à se rencontrer autant qu’ils nous ont amené à le faire . Deux journées pleines de promesses les attendaient, nous attendaient . Au final , nous n’avons pas été déçus. Les échanges ont été de grandes qualité entre eux , avec nous, avec les différentes personnes rencontrées. Et puis , nous voulions que cette rencontre soit consacrée à les faire réfléchir et débattre sur l’UE . Ils l’ont fait avec beaucoup de profondeur , faisant sentir leur attachement à cette europe qui m’est si chère, mais ils ont aussi montré que cette Europe doit continuer à se construire en s’appuyant sur la participation citoyenne et sur la jeunesse .

Jonathan ANGLARET, DAVLCE de l’académie de Strasbourg