Séminaire sur le développement durable

Du 17 au 19 mai 2022, les élus du CAVL se sont réunis pour un second séminaire sur le thème du développement durable, organisé par Jonathan Anglaret, DAVLCE de l’académie de Strasbourg. Entre moments conviviaux, continuation des projets en cours et interventions, c’est dans l’efficacité et la bonne humeur que ces trois jours ont clôturé leur mandat. Découvrez le détail du séminaire ci-dessous !

Mardi 17 mai 2022

Réunis de bonne heure à la gare de Colmar, nous sommes intervenus au collège Robert Schuman de Volgelsheim, afin de travailler en groupes sur des projets de vie collégienne. Journée pour le développement durable, contre l’homophobie ou encore un projet de pique-nique international, les idées ne manquaient pas. En bref, un moment d’échange où chacun a pu en apprendre davantage sur l’engagement des uns et des autres, à différentes échelles.

Après une marche en forêt, nous avons rejoint l’auberge du Clausmatt, un centre d’accueil éco-solidaire dans les hauteurs de Ribeauvillé.

L’après midi s’est poursuivie en temps de travail en commission : lutte contre le harcèlement, développement durable ou encore médias. Kit débat mouvant, quiz sur le développement durable ou encore avancée sur le développement du site internet, les élus ont fait preuve de cohésion et de réflexion pour mener à bien les projets.

La soirée, consacrée aux jeux, a permis à tout le monde de se détendre après une journée riche en travail.

Mercredi 18 mai 2022

Les élus ont poursuivi leurs travaux de la veille, dans leur mise en forme et les stratégies de communication. Deux membres de l’équipe Jeun’Est sont venues présenter les avantages de la carte et de l’application. Une réflexion sur les supports de communication a ainsi eu lieu, dans l’optique de faire bénéficier aux élèves de l’académie des bons plans et des réductions sur certaines activités (UNSS, cinéma).

L’après-midi fut consacrée à une marche en forêt et à des jeux en extérieur, avant de faire le point sur l’engagement CAVL et les compétences acquises grâce à celui-ci. Lors du temps libre, des élus ont réalisé des supports de communication témoignant de leur mandat.

La soirée s’est achevée avec la préparation de la plénière.

Jeudi 19 mai 2022

De bonne heure, nous avons rejoint un bus en direction de Colmar pour accueillir Monsieur le Recteur Olivier Faron au lycée Bartholdi.  La plénière a permis aux élus du CVL du lycée de présenter leurs actions, et au CAVL d’effectuer une rétrospective des évènements et projets de l’année.

Le séminaire s’est conclu sur la remise des certificats d’engagement témoignant des actions menées, de la part de Monsieur le Recteur aux membres CAVL.

Ces trois jours auront permis aux élus de renforcer leurs liens, d’avancer avec efficacité dans leurs projets, et d’être au contact de la nature. C’est avec émotion que s’est clôturé ce séminaire, qui laisse de beaux souvenirs aux élus de leur engagement et des rencontres qui y sont liées. Merci à Jonathan Anglaret sans qui tous ces évènements n’auraient pas été réalisables.