Jonathan Anglaret est le Délégué Académique de la Vie Lycéenne, Collégienne et de l’Engagement de l’académie de Strasbourg depuis l’année scolaire 2021-2022. Il a organisé les réunions entre les élus CAVL et a guidé leur travail tout au long de leur mandat. Sa première année de mandat s’achevant, nous lui avons posé quelques questions pour éclaircir son rôle, et en apprendre davantage sur son ressenti en tant que DAVLCE.
Avec vos mots, qu’est ce qu’un DAVLCE ?
Le DAVLCE est le Délégué Académique à la Vie Lycéenne, Collégienne et à l’Engagement. Il est missionné dans chaque académie par le recteur ou la rectrice pour animer et superviser la vie lycéenne et collégienne, les actions éducatives citoyennes et développer la culture de l’engagement dans les établissements.
Quels sont les devoirs du DAVLCE, lors de son mandat ?
Les missions et devoirs du DAVLCE sont très nombreux. Il est tout d’abord chargé d’animer et superviser la vie lycéenne et collégienne. Cela implique en premier lieu d’accompagner les référents sur le terrain en ce qui concerne la préparation et le bon déroulement des élections au CVC, CVL, CAVL , mais aussi dans l’animation de ces instances en proposant des outils, des projets, en faisant également des propositions d’actions ( inter CVL, inter CVC-CVL , journée académique de l’engagement, etc… ).
Le DAVLCE est ensuite chargé de superviser les VP des CVL en leur permettant de se réunir, d’échanger et de s’impliquer. Enfin, il coordonne et organise sous l’autorité du recteur d’Académie les activités du CAVL. Il est le référent des élus du CAVL, chargé de leur permettre de disposer de suffisamment de temps et d’occasion pour exercer leurs missions.
A côté de ces missions principales, le DAVLCE est un acteur important au niveau académique dans le déploiement d’actions et de projets éducatifs permettant d’améliorer le climat scolaire, la transmission des valeurs républicaines et de développer les possibilités d’engagement des élèves. Il est une personne ressource à ce niveau pour les autorités académiques et est amené à travailler avec de nombreux partenaires de l’institution (associations, collectivités territoriales… ). Enfin, il participe également à de nombreuses actions de formation en direction des personnels sur des champs variés.
Quel est votre meilleur souvenir de l’année 2021-2022 en tant que DAVLCE ?
J’en ai plusieurs, il est donc difficile de choisir, mais je dirais le premier séminaire organisé pour les élus du CAVL, car j’ai l’impression que cela a été un moment clé, marquant, fondateur pour eux comme pour moi.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Jonathan Anglaret, j’ai 43 ans et mon métier est à l’origine professeur d’histoire-géographie. A ce titre j’ai enseigné 20 ans dans différents collèges, dont 16 années dans un collège d’éducation prioritaire situé à Strasbourg. Depuis 5 ans j’exerce des missions au niveau académique autour de la transmission des valeurs républicaines. Depuis cette année, j’ai accepté la mission de DAVLCE.
Quels sont les inconvénients du rôle du DAVLCE ?
Après une année en tant que DAVLCE, je n’ai pas relevé d’inconvénients majeurs. Je parlerais plutôt de contraintes qui sont celles de toute administration. Je pense notamment à l’utilisation des fonds de vie lycéenne qui n’est pas toujours évident , ou encore à la communication avec les référents sur le terrain qui peut être compliquée à distance. Cependant, ces difficultés sont largement compensée par les actions de terrain durant lesquelles les rencontres et échanges avec les collègues et les élèves sont toujours très positive et enrichissantes.
Travaillez-vous systématiquement avec les élèves de l’académie ?
Je travaille avant tout avec les élèves de l’académie. J’ai l’occasion lors de mes différents déplacements ou dans le cadre des projets que j’organise, de rencontrer de nombreux collégiens et lycéens engagés dans des CVC, CVL, mais aussi dans des MDL, en tant qu’éco-délégués,
ambassadeurs contre le harcèlement, ambassadeur SNU…
Il y a bien entendu également les élus du CAVL avec lesquelles j’ai une relation privilégiée étant donné
que je les réunis plusieurs fois dans l’année pour des séminaires de travail durant lesquels nous
partageons également des temps conviviaux. Je suis aussi en communication très régulière avec eux
afin d’assurer le suivi de leurs projets.
Au niveau national, je peux cependant être amené à travailler avec des élus d’autres académies , dans
le cadre de rencontre entre plusieurs CAVL ou bien dans le cadre du CNVL
Quelle est votre journée-type ?
Je n’ai pas vraiment de journée-type car je dispose d’une grande liberté en ce qui concerne l’organisation de mon temps de travail. Tout ce que je peux dire, c’est que chaque journée est différente et qu’il n’y a jamais de routine dans la vie d’un DAVLCE. Sur une même journée, je peux par exemple alterner des temps de travail à mon bureau, avec des déplacements sur le terrain pour une action de formation, une rencontre avec des élus lycéens ou pour représenter le recteur à l’occasion d’un évènement. Une ou plusieurs réunions viennent également souvent se glisser dans la journée.
Que diriez-vous à un élève qui hésite à s’engager au CAVL ?
Je peux comprendre son hésitation car c’est un engagement qui prend du temps , alors même que les dernières années du lycée sont souvent très chargées et stressantes. Mais je lui dirais que par le biais de cet engagement, il va développer des compétences concrètes et cela beaucoup plus rapidement qu’en classe. Je lui dirais aussi que cet engagement va sans doute lui permettre de découvrir de façon beaucoup plus directe le monde professionnel, le fonctionnement des institutions, des administrations, des associations. Je lui dirais enfin, qu’il aura l’impression de pouvoir agir et que ses actions seront porteuses d’effets. Et puis, il fera de très belles rencontres, nouera sans doute de nouvelles amitiés et vivra des moments forts qui seront tout autant de très beaux souvenirs pour lui.
Merci à Jonathan Anglaret pour avoir répondu à toutes nos questions ! Pour toute question concernant l’engagement CAVL, n’hésitez pas à nous écrire sur notre page Instagram.